Spécial 150 Ans du Port de Douala - Bonabéri >

MENU

ENGLISH

PORT AUTONOME DE DOUALA

Pôle de référence au cœur du golfe de Guinée

Le PAD

Nos Clients & Partenaires

LES PRINCIPAUX ACTEURS PORTUAIRES ET LEURS RÔLES

 

L’AUTORITÉ PORTUAIRE. Entreprise à capitaux publics, le Port Autonome de Douala est aussi l’Autorité portuaire de Douala. L’APN étant l’Autorité portuaire nationale. En sa qualité d’Autorité portuaire de Douala, le PAD a pour mission d’assurer la coordination générale des activités portuaires dans sa circonscription, ainsi que le marketing et la promotion du Port de Douala-Bonabéri.

 

LE CHARGEUR. Personne physique ou morale qui importe ou exporte de la marchandise.

Le commissionnaire de transport / transitaire. Personne physique ou morale qui procède, au nom du chargeur, au transport des marchandises qui lui sont confiées en choisissant lui-même les différents transporteurs dont il a besoin et en assurant toutes les formalités administratives et douanières.

 

L’ARMATEUR. Propriétaire de navires et de conteneurs (dans chaque port desservi par ses navires, l’armateur se fait représenter par un agent consignataire de navires ou un agent maritime implantés localement, l’agent maritime et le consignataire de navires pouvant être une seule et même entité).

 

L’AGENT MARITIME OU AGENT FRET. Il représente une agence maritime créée par les armements pour répondre aux besoins de leurs propres navires (Branch Office).

 

LE CONSIGNATAIRE DE NAVIRES OU AGENT COQUE. C’est une agence maritime indépendante (Shipping Agency) qui est le mandataire de plusieurs armements.

 

LE CONSIGNATAIRE DE NAVIRES OU L’AGENT MARITIME. Il a pour tâches principales : la collecte du fret ; la collecte de la cargaison pour les navires ; la tarification ; l’enregistrement des engagements (Booking List) ; l’acceptation des marchandises ; le calcul du fret et des frais impliquant leur facturation ; la signature des connaissements et sa remise au client ; la coordination de la manutention avec l’entrepreneur de manutention ; l’appel de la cargaison ; les réservations auprès des instances portuaires pour un emplacement, les remorqueurs, les pilotes, les grues ordinaires ou flottantes, les élévateurs, etc ; la déclaration du navire (par déclaration, on entend le paiement des droits de port, la présentation de la lettre de jauge, ainsi que la présentation à la douane de la liste complète de l’équipage, des provisions et des marchandises se trouvant à bord) ; les procédures administratives, etc…

LE MANUTENTIONNAIRE OU STEVEDORE OU ARRIMEUR. C’est l’entrepreneur de manutention uniquement chargé des opérations de chargement et de déchargement à bord du navire, à partir de la zone “bord à quai”.

 

L’ACCONIER. Il est l’entrepreneur de manutention qui effectue l’ensemble des opérations depuis l’arrivée de la marchandise jusqu’à son arrimage à bord. Il réceptionne la marchandise à son arrivée dans le port, et signe un document contradictoire avec le transporteur. Ensuite, il entrepose la marchandise, la surveille et la manutentionne jusqu’à son arrimage en cale. On notera cependant que dans certains ports, c’est l’agent maritime qui réceptionne la marchandise et en assure le gardiennage.

 

LES DOCKERS. Ce sont des ouvriers portuaires employés au chargement et au déchargement des navires arrivant ou quittant le Port.

 

LE COMMISSIONNAIRE EN DOUANE AGREE. C’est une personne physique ou morale dont la profession consiste à gérer les formalités douanières pour le compte d’un tiers.

LES AUTORITES DE CONTROLE. La Douane a une mission fiscale et économique. Chargée du contrôle des échanges internationaux, elle assure également le recouvrement des droits de port qui représentent l’ensemble des redevances dont s’acquitte tout navire de commerce. La police des frontières, la gendarmerie, les services forestiers, phytosanitaires et de santé… assurent aussi chacun en ce qui le concerne le contrôle des marchandises en transit ainsi que des personnes.