

Depuis 2016, le Port Autonome de Douala (PAD) s’est engagé dans un vaste processus de normalisation de ses activités et de certification de son Système de management de la qualité. Ce qui a nécessité la migration de la Norme ISO 9001 Version 2008, à la Version 2015.
A partir de 2020, le PAD a fait procéder à l’extension de cette Version 2015 aux activités marchandises et gestion du domaine. En 2021, le PAD s’est investi dans le maintien de l’extension de cette version qui est arrivée au bout de son cycle le 17 février 2024. Cette certification est en renouvellement.
Le PAD aussi engagé dans la mise en place de la Certification ISO 14001 (Système de management environnemental). A date, le Port Autonome de Douala est rendu à la Phase III du processus qui concerne la sensibilisation et la formation du personnel. Le PAD investit par ailleurs dans la mise en place de la certification du PAD dans son ensemble et du Système de Management Anti-corruption (ISO 37001).
Dans la même lancé, la Direction des systèmes d’information est à pied d’œuvre pour la certification à la Norme ISO 27001 relative au Système de management de la sécurité de l’information (SMSI). Tandis que la Cellule du Développement durable et des Relations avec les Communautés riveraines est investie dans l’implémentation de la Norme ISO 26001 (Responsabilité sociétale de l’entreprise).
Le PAD s’est en réalité engagé à normaliser toutes ses activités, qu’il s’agisse de ses procédures administratives, comptables et financières, qu’en ce qui concerne la gestion des risques (ISO 31000). Il s’agit de mettre l’ensemble des activités aux standards internationaux.