Spécial 150 Ans du Port de Douala - Bonabéri >

MENU

ENGLISH

PORT AUTONOME DE DOUALA

Pôle de référence au cœur du golfe de Guinée

Le PAD

Infrastructures

Performance, consolidation et croissance

La multiplicité des acteurs (autorité portuaire, différentes administrations et entreprises) et la multiplicité des services offerts (manutention, pilotage, lamanage, etc) font du port une organisation complexe et non homogène.
Ce nouveau contexte, marqué également par l’ouverture des marchés internationaux et le commerce international, oblige toutes les entreprises portuaires à s’arrimer aux standards du secteur en améliorant les infrastructures et superstructures, les méthodes de gestion et les offres de service afin d’atteindre un niveau élevé de performance organisationnelle et inter-organisationnelle.
Ces défis se sont imposés au Port Autonome de Douala depuis des années. La modernisation de sa plateforme portuaire de Douala-Bonabéri, instruite par le Chef de l’État, S.E. Paul BIYA, le 6 octobre 2011 à Douala, était devenue un impératif absolu.
Plusieurs facteurs, mis ensemble, ont permis en quelques années, de transformer en profondeur ce poumon économique du Cameroun, pour en faire une entreprise performante, véritable catalyseur de l’économie nationale. Il s’agit entre autres du décret du 24 janvier 2019 réorganisant le Port Autonome de Douala, des soutiens déterminants tant du gouvernement de la République que du Conseil d’administration. L’ensemble étant couplé aux nouvelles stratégies de gestion et la mobilisation de la communauté portuaire autour de la volonté présidentielle. Les bons résultats issus de tous les agrégats transformationnels ont repositionné stratégiquement, économiquement et socialement le Port Autonome de Douala et sa plateforme portuaire, aussi bien au Cameroun que dans la sous-région Afrique centrale.

L’enjeu aujourd’hui réside dans la consolidation de ces gains de performance retrouvés. Une consolidation efficace des acquis étant un levier important de la croissance de l’entreprise.
Afin de répondre aux défis de long terme du commerce maritime et de conserver son statut de Port majeur de la côte ouest-africaine, le Port Autonome de Douala a mis en place une stratégie de croissance efficiente. Le schéma directeur de développement du Port de Douala-Bonabéri prévoit à cet effet une extension vers un nouveau site portuaire en eau profonde sur l’Île de Manoka dans l’arrondissement de Douala VI.
Ce site, il faut le préciser au moment où le PAD s’apprête à célébrer les 150 ans de sa plateforme portuaire, avait déjà été projeté pendant l’occupation allemande (1884 à 1916), pour abriter des installations portuaires à la hauteur de la grandeur de l’Allemagne Bismarckienne. Il s’agit concrètement d’anticiper sur la pression qui s’exerce sur ce que nous pouvons commencer à appeler « le vieux port », dont les capacités seront menacées de saturation dans les dix prochaines années.
De plus, si le Port de Douala-Bonabéri veut maintenir sa posture de leader dans le Golfe de Guinée, voire sur toute la côte ouest-africaine, et avoir un avantage concurrentiel ainsi que des perspectives d’évolution, l’Autorité portuaire doit mettre en œuvre sa stratégie, qui intègre la forte dynamique de croissance de la taille des navires, qui exige des profondeurs plus importantes.
De nombreux investisseurs se proposent déjà d’accompagner le Port Autonome de Douala dans l’implémentation de cette grande réalisation envisagée. Le risque est à prendre. Car les feux sont au vert qu’il s’agisse des finances de l’entreprise (voir interview sur la notation du PAD par Bloomfield) et que du retour sur investissement pour ceux qui s’engageront dans la construction du nouveau Port de Douala-Bonabéri.

DUC DALBE PETROLIER

FLOTTE NAUTIQUE

MAGASINS ET SILOS

RTG

SECURISATION DPS

1- GUERRITES

2- NOUVELLES NAVETTES

3- TASK FORCE BUILDING